mercredi 15 avril 2015

Vigilance face aux experts du web et des médias sociaux

Je termine tout juste de donner un cours de MBA en gestion stratégique du marketing à un groupe de juristes. Bien des professionnels, comme bien des gestionnaires, sont dépourvus face à un marketing qui bouge, sans doute trop vite. Suivre relève de l’exploit surtout pour tout ce qui touche le web et les médias sociaux.

Les experts, gourous et évangélistes pullulent. Tous prêts à conseiller sur quoi faire et ne pas faire. Comme les gestionnaires cherchent des réponses et des solutions rapides, ils écoutent et prennent des notes. Bien sûr, certains experts sont compétents. Mais soyons vigilants.
Si vous sentez le besoin d’avoir recours aux services d’un conseiller ou d’un consultant, vous devez d’abord réfléchir de votre côté. Quels sont vos objectifs, vos moyens (financiers et autres), votre échéancier et les buts à atteindre. Pourquoi souhaitez-vous en faire plus sur le web ou les médias sociaux ? Connaissez-vous bien votre clientèle et ses besoins ? Ensuite, informez-vous sur les réalisations passées de l’expert. Il devrait en avoir suffisamment. S’il est trop jeune, l’aspect stratégique et la compréhension de votre réalité pourraient en souffrir. Les plus jeunes ont une bonne connaissance des nouveaux moyens de communication mais leur manque d’expérience rend leurs conseils parfois «chambranlants». Se lancer trop tôt dans la consultation est dangereux, pour les deux parties.

Il faut aussi vous impliquer, poser des questions, suivre les choses. Demander des mesures et des résultats compréhensibles. Est-ce que les stratégies fonctionnent ? Il faut les évaluer en fonction des objectifs établis. D’ailleurs, ces objectifs ne devraient pas être trop nombreux. En avoir trop n’est pas réaliste.
Face à tout ce qui se dit et s’écrit, il faut conserver un sens critique. Se dire que bien des propos ne sont pas fondés et que l’essai-erreur est encore très présent.

1 commentaire: