jeudi 23 avril 2015

Big data, gros défi

Le «big data» est sur toutes les lèvres. Quoi faire avec ces tonnes de données que laisse le consommateur derrière lui ? Diverses consultations montrent que bien des gestionnaires sont dépourvus, ne sachant quoi en faire et comment les traiter. Pour que le «big data» soit utile, il faut que les stratèges marketing travaillent de concert avec les spécialistes des données, des systèmes d’information et, idéalement, avec des statisticiens.

Bien fait, ce travail peut, entre autres, permettre de prédire les comportements du consommateur à partir de son historique de consommation, de personnaliser une offre de service en temps réel, de développer de nouveaux services ou d’adapter une campagne publicitaire en temps réel.

Autre défi majeur : communiquer. Le gestionnaire marketing doit avoir réfléchi à ses besoins alors que le spécialiste des données doit pouvoir expliquer clairement l’état des choses. Les chiffres et nombreuses statistiques doivent être compréhensibles…

La semaine prochaine, jeudi, j’aurai le plaisir d’assister au colloque organisé par le WCAI (Wharton Customer Analytics Initiative) à Philadelphie. L’occasion d’entendre diverses entreprises sur l’utilisation qu’elles font des données. Netflix, Nielsen, Google et la Ligue Majeure de Baseball seront parmi les conférenciers.

À suivre ici bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire