mardi 22 septembre 2015

Crise chez Volkswagen: calmons-nous


La planète retient son souffle. La crise qui secoue Volkswagen (VW) aura-t-elle des impacts majeurs ? Rappels, poursuites, recours collectifs ? Sûrement. Mais la vraie question demeure : le consommateur, lui, va-t-il délaisser la marque ? Je ne pense pas.
D’abord, VW est une marque forte, généralement appréciée. La compagnie n’est pas premier vendeur de voitures pour rien. On pardonne à ces marques qui ont un certain capital de sympathie. Ensuite, qui se soucie vraiment de l’environnement ? Officiellement, oui, on s’en soucie. Mais allez-vous réellement choisir votre voiture en fonction de son comportement environnemental ? J’en doute. Le prix, le modèle, la tenue de route, sont sûrement des facteurs ayant plus d’importance. Toyota a vécu une situation bien pire lorsque la qualité de ses freins a été mise en cause l’an dernier. Voilà une situation vraiment préoccupante et potentiellement dangereuse.

 D’autres industries sont mises à mal depuis longtemps. Celle du « fast food » notamment qu’on accuse de nous faire grossir et de créer une dépendance avec son utilisation du sucre. Pourtant, pas de fermetures majeures encore. La pétrolière BP, elle, a causé tout un dégât dans le golfe du Mexique en 2010 . Une solide catastrophe environnementale. Malgré tout, et les milliards, les choses roulent encore pour elle.  
La crise provoquée par VW, sans nier son importance, excite surtout les commentateurs et les autorités. Beaucoup moins le consommateur.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire