jeudi 25 novembre 2010

Qui est cet «influenceur» tant espéré ? One who understands.

Souvent, on entend dire qu’il faut traquer, identifier et charmer les influenceurs. Se faisant, ils deviendront peut-être porte-parole, répandant la bonne nouvelle sur notre marque, notre produit, notre service. En anglais, ce sont les mavens. Un terme qui vient de l’hébreu et qui veut dire : one who understands. Une compréhension des choses qu’il bâtit à travers ses connaissances qu’il récolte un peu partout. Mais qui est-il, ce tant recherché et espéré influenceur ?
Le bouche-à-oreille est le moyen de communication le plus efficace, étant jugé plus crédible que la publicité. Mais ce ne sont pas tous les individus qui ont ce pouvoir de le rendre encore plus efficace. Dans un réseau social donné, certains auront plus d’impact que d’autres. Ces influenceurs ne sont pas des experts. L’expert focalise généralement sur un sujet ou une classe de produits alors que l’influenceur aura un champ d’intérêts plus vaste. Il est davantage généraliste. Différents traits lui sont associés :
1)      L’influenceur carbure aux connaissances. Il veut connaître, savoir. C’est pourquoi il est un grand consommateur de médias. Il ressent une certaine obligation à connaître et à partager ce qu’il sait.

2)      Il consomme de l’information sans nécessairement acheter. Il ne parle pas que des choses qu’il a achetés.

3)      Il éprouve du plaisir à partager son information.

4)      Il veut aider les autres, les éclairer. Ce désir de partager serait d’ailleurs l’un des moteurs l’incitant à démarrer une conversation, sur un site de partage d’opinions, par exemple. Il a un côté altruiste.

Le grand défi aujourd’hui est de pouvoir les identifier là où ils se trouvent sur le web. On peut penser, entre autres :
1)      Qu’ils vont laisser leurs opinions à plusieurs endroits sur un site de partage d’opinions ou de reviews.

2)      Qu’ils vont visiter fréquemment ce genre de site, sur une base régulière.

Le défi reste donc entier. Les influenceurs peuvent être de bons «disséminateurs» d’informations mais encore faut-il pouvoir les repérer.

  • Pour en apprendre plus sur les outils disponibles pour les traquer

Source: Laughlin, John D. and Jason B. Macdonald (2010), «Identifying Market Mavens Online by Their Social Behaviors in Community-Generated Media», Academy of Marketing Studies Journal, 14,1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire