mardi 15 mars 2011

«Curator» : buzzword ou moyen de combattre la surcharge d’informations ?

Depuis le 15ème siècle, avec l’invention de la presse à imprimer, l’information se fait de plus en plus présente et abondante. L’invention de l’imprimerie a permis de multiplier cette information en la rendant plus accessible. Aujourd’hui, avec Internet et la multiplication des canaux traditionnels et non traditionnels, c’est la flotte. Impossible de tout voir passer, de tout savoir, de tout absorber.

Des chercheurs s’intéressent au traitement de l’information par l’être humain depuis quelques décennies déjà. La prémisse de base veut qu’une information trop abondante pousse le consommateur à faire de mauvais choix ou un choix qui n’est pas optimal, lui qui ne peut pas traiter toute l’information qu’il reçoit.

La «curation» serait-elle la solution ? Un «buzzword» qui n’a pas encore son équivalent francophone mais qui risque de s’imposer en 2011. Différentes définitions existent mais le consultant Xavier de Mazenod résume bien ce que c’est : un Digital Curator est un aiguilleur qui analyse, trie et distribue l’information du web en fonction des destinataires». Cet aiguillage peut être réalisé automatiquement avec certains outils comme Flipboard et Paper.li. Ou le nouveau Zite, un magazine personnalisé pour le iPad. Ces outils regroupent de manière automatique le matériel que vous jugez pertinent selon vos goûts, vos besoins et vos intérêts. Cependant, certains croient qu’il faut nécessairement ajouter un aspect humain au phénomène. Le «curator» peut être, par exemple, un journaliste qui recueille, trie, analyse et répand l’information. Ce travail permet de conserver ce qui est pertinent. Mais c’est déjà ce qu’il fait, le journaliste, me direz-vous ?! Effectivement, en gros. Voilà pourquoi l’humain aura toujours sa place dans cette abondance d’informations.

Ce qui est nouveau, c’est la manière dont sera utilisé ce «curator» par les marques, les médias et les diverses organisations. Jusqu’où pousseront-ils l’expérience ? Embarqueront-ils ? Ces gestionnaires de contenu pourraient prendre de la valeur, devenant des experts dans leur domaine. Une marque, par exemple, pourrait décider d’abreuver ses adeptes sur un sujet donné, à partir du travail de son «curator». Maîtriser l’information deviendra un avantage concurrentiel indéniable. On parle donc de fournir de l’information pertinente à un public ciblé. Du sur-mesure.

Sources : Lee, Byung-Kwan & Wei-Na Lee (2004), «The Effect of Information Overload on Consumer Choice Quality in an On-Line Environment», Psychology & Marketing, 21,3.

01NetPro      

1 commentaire:

  1. C'est ce qu'on essaie de faire en suivant les bonnes ressources sur Twitter... les "curators" qui trient et font la veille pour nous...

    Manon Arcand

    RépondreSupprimer