La publicité comportementale est une tendance lourde: être ciblé par un annonceur en fonction de notre comportement et de nos habitudes. Vous visitez des sites traitant de voyages ? Il y a de bonnes chances que vous receviez des publicités ou des offres de voyagistes, de compagnies aériennes, etc.
Mais sommes-nous condamnés à subir cette technique de manière obligatoire jusqu'à ce que mort s'en suive ?
Non.
Intéressante initiative que celle du Programme d'autoréglementation pour la publicité comportementale. Un programme soutenu par l'industrie et plusieurs associations. Essentiellement, on vise ici à informer les consommateurs qu'ils sont visés par tel ou tel annonceur et leur permettre de se retirer du ciblage. On souhaite également informer sur les avantages que peuvent présenter ces publicités.
Nous devrions voir apparaître, de plus en plus, des publicités affichant le logo du programme. Ce logo indiquant aux consommateurs qu'ils sont l'objet d'un ciblage comportemental.
Ce type de publicité pose bien sûr des questions éthiques. Mais il faut saluer l'initiative et la possibilité pour le consommateur de se soustraire.
Pour en savoir plus:
Site du programme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire