mercredi 8 juin 2011

Fini le «ma marque est plus forte que la tienne»

Que doit faire une marque pour survivre ? Elle doit aller bien au-delà du «ma marque est plus forte que la tienne». Elle doit innover, créer de nouvelles catégories ou sous-catégories de produits ou de services. Elle doit être pertinente, «relevant». C'est le point de vue de David Aaker, professeur émérite de l'Université Berkeley. David Aaker est certainement un incontournable de la marque, ne faisant pas que philosopher sur le sujet.

Il ne suffit plus de se battre à coups de milliards pour écraser la compétition. Oui, gérer une marque demeure un combat de tous les instants, un combat exigeant. Surtout que maintenant les organisations ont moins de contrôle sur leurs marques. C'est pourquoi l'innovation, le «faire autrement» et la créativité sont essentiels. Pour Aaker, faites de votre marque un marque pertinente afin de rendre celle de votre compétiteur non pertinente.





David Aaker donnait récemment une entrevue à Bnet. Il y donne davantage de détails sur l'idée de pertinence et parle, notamment, du cas Apple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire